Théâtre de l'Archipel

  • Ouvrage :Hall d'entrée du théâtre
  • Surface :400 m²
  • Support :Dalle béton
  • Produit :LUCEM Choc
  • Couleur :Grenat sur-mesure
  • Lieu :Perpignan
  • Date :Juillet 2017
  • Réalisation :Couleur Béton
Une question, un conseil ? Contactez-nous
Le Centre Dramatique National de Théâtre autrement nommé « Le Grenat » doit son appellation, de forte connotation catalane, à son architecture des plus originales et rougissantes…

Un théâtre façon « Nouvel »

Le Théâtre de l’Archipel c’est aussi l’Archipel des Théâtres, qui fédère les troupes locales pour une mise en commun des projets. Jean Nouvel, signataire de cette réalisation, a parfaitement compris cette approche et l’a décliné architecturalement.

Les Ateliers Jean Nouvel travaillent régulièrement pour le réaménagement des monuments anciens, comme pour l'Opéra de Lyon ou l'église de Sarlat. Pour autant, ils revendiquent une absence de «style Nouvel», concevant chaque projet comme nouveau, toujours en dialogue avec le contexte du bâtiment.

C’est ainsi qu’à l’aide de procédés novateurs, la configuration de la salle de spectacles, entièrement de couleur grenat, est modulable et peut accueillir du théâtre, de la musique contemporaine et de l’opéra.

Une œuvre architecturale unique en son genre

La dentelle de Calais, la porcelaine de Limoges, vous connaissez ? Et bien à Perpignan, la star locale, c’est le grenat, une pierre qui est un vrai bijou, à moins que ce ne soit l’inverse. C’est ainsi que l’on surnomme le Théâtre de l’Archipel.

Comme au sein du bâtiment principal d'accueil du théâtre, les réalisations de Jean Nouvel font la part belle au métal et au verre, jouant sur la transparence et les effets de lumière.

Les îlots de différents styles, formes et couleurs, prônant la référence au rouge grenat, créent une collection d’objets qui provoquent à la fois des contrastes et des harmonies.

Du grenat pour le béton ciré

La marque AD LUCEM, choisie pour ses qualités techniques, a également séduit pour ses solutions proposées. La force opérationnelle mise en place sur ce chantier a permis, en quelques jours seulement, d’assainir le support et d’appliquer le protocole complet du mortier spatulable. Ainsi, le , sous Avis Technique, a été mis en œuvre sur une surface de plus de 400 m² dans les teintes ambitieuses du projet. La teinte du bâtiment principal, dont l’influence a tout son sens, a été réalisée sur mesure et en adéquation avec les motivations prescrites. Le mortier décoratif AD LUCEM recouvre désormais l’intégralité du hall d’accueil desservant les différentes scènes.

Tout au long de l’année les salles du théâtre vous proposent des programmations éclectiques permettant d’éveiller ou de rassasier les attentes de chacun ! Allez voir...

Sol

Projets associés :