The Minster Building

  • Ouvrage :Immeuble de bureaux
  • Surface :450 m²
  • Support :Béton
  • Produit :LUCEM Stone
  • Couleur :Iceberg 09 et gris sur-mesure
  • Lieu :Londres (GB)
  • Date :Juillet 2017
  • Réalisation :Caementa, UK
Une question, un conseil ? Contactez-nous
Le Minster Building de Londres est un fier exemple de rajeunissement architectural. Au cœur du quartier des affaires, ce bâtiment iconique s’est transformé en immeuble de bureaux dynamique et moderne.
Baigné de lumière naturelle, le sol de l’atrium de 21 mètres de diamètre ainsi que les couloirs d’accès ont été réalisés avec le granito AD LUCEM.

Le « Minster Building » de Mincing Lane

Ce complexe de trois édifices de bureaux a été réalisé en 1992 par les architectes GMW Partnership. Dès son achèvement, il a été rattaché au style « postmoderne-gothique », mouvement qui promut le retour de l’histoire en architecture pour créer des objets jouant entre contexte et symbolisme.

Si les britanniques, attachés à leur histoire, aiment fondamentalement le Minster Building, il n’en est pas moins un sujet de critique pour les journalistes. Décrit comme «le grand cauchemar de l’architecture postmoderne, réplique se dressant comme le château de Dracula et renaissant des cendres de la récession », cette image sera renforcée au travers du film des 101 Dalmatiens qui lui alloue le siège de Cruella DE VIL, une attribution pour le moins macabre.

2013 – L’expectative d’une cure de jouvence révolutionnaire

Matt Yeoman, architecte dont la motivation constante consiste à surmonter les contraintes de conception les plus difficiles en une pensée simple et claire, a été allégrement invité à insuffler une nouvelle vie au bâtiment.

La principale ambition était de rénover cette icône en profondeur en améliorant l’accès et l’affluence de lumière naturelle au travers de solutions conceptuelles élégantes, pratiques et économiques. C’est toute la dialectique de l’architecte, responsable d’un certain nombre de réalisations destinées aux clients du secteur commercial.

Pari gagné puisque le statut établi du Minster Building avec la communauté environnante, s’est à ce jour redéfini et a adopté de manière novatrice le mode de vie moderne des entreprises. Le ténébreux bâtiment de la fin du XXème siècle a laissé place à un espace de travail dynamique, vivant et unique au cœur de la ville de Londres.

Un atrium en terrazzo : quand les valeurs anciennes répondent aux prescriptions contemporaines

Après ces importants travaux de rénovation, le bâtiment abrite désormais plus de 22 000 m² d’espaces de bureau répartis sur 7 étages vitrés donnant tous sur l’atrium de 21 m de diamètre, coiffé d’une coupole de verre.

Baigné de lumière naturelle, le sol de l’atrium ainsi que les couloirs d’accès ont été réalisés avec le granito AD LUCEM. Deux teintes claires et modernes épousant les rondeurs du lieu lui donne chic et modernité.

C’est ainsi que le choix d’une perspective sémillante a pu être mise en œuvre par des matières décoratives dont l’histoire est une source d’inspiration pour les réalisations à venir…