Toulon Grand Var

Ouvrage : Galerie marchande
Surface : 4 000 m²
Support : Chape
Couleur : 2 teintes sur-mesure
Lieu : La Valette du Var
Date : 2019
Réalisation : La Rhodanienne de Carrelage
Fichier joint :
  • Toulon Grand Var - Réalisation Terrazzo : La Rhodanienne de Carrelage
  • Toulon Grand Var - Réalisation Terrazzo : La Rhodanienne de Carrelage
  • Toulon Grand Var - Réalisation Terrazzo : La Rhodanienne de Carrelage
  • Toulon Grand Var - Réalisation Granito : La Rhodanienne de Carrelage
  • Toulon Grand Var - Réalisation Granito : La Rhodanienne de Carrelage
  • Toulon Grand Var - Réalisation  Granito: La Rhodanienne de Carrelage
  • Toulon Grand Var - Réalisation Granito : La Rhodanienne de Carrelage

La galerie marchande du site Carrefour Toulon Grand Var a fait peau neuve. Pour le moderniser et lui donner un nouvel élan sur le thème de la mer et des vacances, un nouveau sol dans les tons de sable a été retenu par l'agence de design Market Value. Un magnifique terrazzo bicolore vous invite maintenant de boutique en boutique, au grès de discrètes vagues dessinées au sol.

4 000 m² en site occupé, un défi technique

La rénovation du sol a représenté un défi technique du fait du choix des décorateurs de vouloir un revêtement continu bicolore de type granito minéral.

Le sol existant était un travertin scellé sur chape et l’ensemble du complexe posé sur un plancher béton armé. L’option de déposer ce dernier a été choisie car la résistance à l’arrachement du travertin sur la chape présentait des valeurs insuffisantes pour appliquer un système adhérent en surface. Cette option permettait au final de revenir au même niveau, ce qui simplifiait les raccords avec les sols conservés de tous les commerces desservis.

Terrazzo à Toulon Grand Var

Après la démolition des sols, les travaux consistaient à mettre en œuvre une chape à prise rapide avec une réservation de 12 mm, qui est l’épaisseur du Système LUCEM Stone® une fois fini après coulage et ponçage. Le Système LUCEM Stone® de chez AD LUCEM® a été retenu sur ce chantier car il a obtenu une ATEx 2581_V1 du 4 juin 2018, délivrée par le CSTB, ce qui qualifie ce revêtement minéral pour cet usage, notamment adapté aux locaux avec classement UPEC U4P4E2C2.

L’organisation de l’ensemble des tâches devait permettre de réaliser toutes les phases de travaux, de la démolition à la montée en brillance de la surface, sans bloquer aucun accès ni aucune zone de circulation dans la galerie marchande, et ce durant toute la durée du chantier.

Le chantier

L’entreprise en charge des travaux a mis en place une organisation de chantier autour d’un travail de nuit afin de libérer les zones d’activité tous les matins pour les rendre au public. Le travail a évidemment du se faire hors poussière pour réduire au maximum les nuisances.

Les travaux se sont organisés en trois phases:

- La première consiste à démolir et évacuer le revêtement et la chape existante. Dans la même nuit, l’entreprise mettait en œuvre une chape rapide type Manucem HPR de chez PRB (sous Avis Technique 13/15-1293). Elle protégeait enfin la surface pour permettre la circulation dès l’ouverture de magasin.

- La seconde consiste à mettre en œuvre le LUCEM Stone® dès la fermeture du magasin le samedi soir, pour appliquer le revêtement sur l’ensemble des zones traitées dans la semaine, soit environ 500 m2. L’application bicolore a été rendue possible grâce à la fourniture de profils particuliers cintrables ou droits développés par AD LUCEM®.

- La dernière phase consiste à traiter les surfaces en ponçage, grouting, minéralisation et montée en brillance.

Toutes les nuits de la semaine, pendant les 2 mois 1/2 qu'ont duré les travaux, trois équipes ont travaillé sur site, une en démolition et reconstitution des chapes, une en soutien des tâches annexes telles que dépose et repose des protections, sciage et remplissage des joints, traitement des points particuliers, etc. et la dernière en ponçage, réalisé à sec sous aspiration.

Le LUCEM Stone®, un système parfaitement adapté

Le Système LUCEM Stone® associe les qualités des produits minéraux en matière de rendu esthétique et les propriétés d'adhérence des revêtements minces. Ce sont les deux composantes principales qui garantissent les pérennités techniques et esthétiques du système.

La facilité de mise en œuvre grâce à un allongement du temps d’ouverture, qui donne une très bonne ouvrabilité, et la montée très rapide de la dureté et de l’adhérence permettent de pouvoir poncer les surfaces 72 heures après l’application du matériau. Le système minéral permet de traiter les surfaces de la même manière qu’un granito traditionnel, le ponceur enchainant les phases de coupe, de grouting, de minéralisation, de polissage et de montée en brillance.

Ces opérations garantissent une dureté de surface exceptionnelle sans vieillissement prématuré ni changement de teinte. Le système est d’ailleurs adapté aux locaux de classement UPEC U4P4E2C2. Le terrazzo LUCEM Stone® ne nécessite pas de fractionnement propre. Il doit par contre remonter ceux présents dans les supports. Le CSTB, au travers de l’ATEx 25818_V1 du 4 juin 2018, a validé le remplissage des joints au mastic époxydique qui a été mis en place sur le chantier à la couleur du mortier de liaison, ce qui les rend particulièrement discrets au final.


Chantier réalisé en partenariat avec :

Artelia - Maîtrise d'ouvrage déléguée

Projex Ingénierie - Maîtrise d'oeuvre

Market Value - Designer

Bureau Véritas - Contrôle technique

Une réalisation - La Rhodanienne de Carrelage