C'est en amont de vos projets que s'inscrivent vos choix. La technicité d'un système et vos ambitions décoratives sont compatibles.
Les fabricants des mortiers et bétons décoratifs ont fait leur nid à la frontière qui sépare le monde du bâtiment et celui de la décoration.
Il n’est pas simple pour les concepteurs que vous êtes de s’y retrouver et de pouvoir prescrire ces solutions. Pour prendre en compte les contraintes techniques et artistiques de vos projets, vous avez besoin d’informations et de documents qu’il vous faut dénicher dans un monde où l’opacité semble de mise.
Il vous est difficile, pour revenir à l’opacité qui entoure ces sujets, de connaître la composition (bases plastiques ou minérales) des systèmes granito ou terrazzo (en italien) que les différentes marques vous proposent. Dans le même ordre d’idée, tous les sites vous parlent de "Béton Ciré", terme qui est devenu le générique de tous les systèmes qui vont des ragréages teintés en passant par les mortiers spatulables, les coulis époxydiques, voire les peintures, utilisés pour obtenir les effets décoratifs des bétons talochés mécaniquement.
Il ne vous viendrait pas à l’idée de prescrire un « mur » sur un chantier sans en déterminer la nature. On trouve pourtant, dans le domaine des mortiers et bétons décoratifs, des descriptifs qui permettent tout et souvent son contraire sans que le choix du prescripteur ne puisse jamais être clairement déterminé.
Les dirigeants d’AD LUCEM sont issus du génie civil. Cette culture leur permet d’appréhender la relation entre fournisseur et prescripteurs de manière très différente. Il ne suffit pas de vous faire rêver sur des photos de chantiers ou des échantillons. Il nous faut vous donner les outils et l’assistance qui vous permettrons de prescrire nos systèmes en toute sécurité, qu’elle soit juridique, technique ou financière. Cette relation doit idéalement se situer en amont afin de permettre de gérer les interfaces, en particulier en ce qui concerne les réserves de sol et la qualité des supports.
En tant que prescripteurs vous êtes engagés par les choix des systèmes que vous préconisez sur vos chantiers. En matière de revêtements de sol, le cahier du CSTB 3782_V2 de juin 2018 traitant du classement UPEC conseillé suivant la destination des locaux, vous oblige à utiliser des produits vous garantissant les performances nécessaires.
Tous nos systèmes sont sous Avis Technique. Ils ont été visés par le CSTB et ils bénéficient à ce titre d’un classement UPEC. Les fiches techniques, les classements en matière de résistance au feu, les tests de glissance, complètent la panoplie des documents qui vous permettent de vous engager en toute sécurité en les préconisant sur vos chantiers.
La validité des Avis Techniques impose l’agrément des entreprises à l’application des systèmes. Cela implique toute une procédure de contrôles dont la première composante est la formation des compagnons dans notre centre déclaré auprès de la DIRECCTE.
Cet agrément garantit le savoir-faire des entreprises qui réaliseront vos projets.
Les entreprises impliquées sur vos opérations sont passées par notre centre de formation. Nous ne pratiquons évidemment pas d’ingérence dans la politique commerciale des entreprises mais le partenariat issu de ces échanges nous permet de garantir des niveaux de prix sans variations significatives.
Pour valider ces deux derniers points (maîtrise technique et financière), il est très recommandé de faire un lot « sols durs décoratifs » dans vos marchés de travaux. Vous prenez le risque, en mettant ces ouvrages dans un lot où les entreprises concernées n’ont pas la maîtrise de ces sujets et feront donc appel à la sous-traitance, d’acheter plus cher et moins bien.
Nous avons rédigé les pièces écrites (Cahier des Clauses Techniques Particulières et Décomposition du Prix Global et Forfaitaire), afin de vous assister dans la rédaction de vos marchés. Ces documents sont très compliqués à rédiger, même pour un économiste, pour toutes les raisons que nous avons évoquées précédemment. Ils sont à votre disposition à votre demande.
Le partenariat que nous souhaitons créer entre les prescripteurs et AD LUCEM présente un grand intérêt pour vos projets. Cet intérêt commun est au final celui de votre maître d’ouvrage.
Nous avons un interlocuteur dédié à cette relation chez AD LUCEM.