CSTB

La reconnaissance de la dimension technique et qualitative des produits

AD LUCEM® a choisi de travailler en partenariat avec le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, dont la mission est de garantir la qualité et la sécurité des produits utilisés pour le bâtiment, pour faire valider ses produits.

L'Avis Technique Système LUCEM Choc®

Afin de mettre au point le béton ciré millimétrique LUCEM Choc® d'une manière globale et cohérente, les laboratoires de recherche et développement de Technique Béton ont travaillé de concert sur un cahier des charges établi par AD LUCEM®, fort de son expérience chantier.

Les excellentes résistances du Système LUCEM Choc®, appréciées lors des essais sur les matières appliquées dans les locaux du CSTB, font l’objet du rapport d'essais n°R2EM-SIST-17-26069955/A.

Les résultats obtenus et l’expérience des chantiers réalisés ont permis au CSTB de délivrer un Avis Technique n°12/17-1756_V3 sur le système et de valider sa conformité en locaux U3s P3 E2 C2, selon le classement UPEC en vigueur.

L’Avis Technique n°12/17-1756_V3 qui couvre le Système LUCEM Choc® permet de répondre aux exigences des contrôleurs techniques et ouvre, de fait, le marché des mortiers décoratifs au monde des prescripteurs et des entreprises du bâtiment y compris en marchés publics.

A l'issu de l'Avis Technique, l’AQC, Agence pour la Qualité de la Construction, a classé le Système LUCEM Choc® en liste verte auprès des assureurs.

L'ATEx Système LUCEM Stone®

Selon la même démarche de développement et de sécurisation des produits, AD LUCEM® a mis au point, avec ses partenaires industriels Technique Béton et Husqvarna, le granito minéral millimétrique LUCEM Stone®.

Les propriétés du Système LUCEM Stone®, appréciées lors des essais réalisés par le CSTB sur les produits, font l'objet des rapports d'essais n°R2EM-SIST-17-26072564 et n°R2EM-SIST-18-26075449.

Les résultats obtenus et l'expérience des chantiers réalisés ont permis au CSTB de délivrer une ATEx n°2581_V1 sur le système, anti-chambre de l'Avis Technique. Cette ATEx, Appréciation Technique d'Expérimentation, valide la conformité du système en locaux U4 P4 E2 C2, selon le classement UPEC en vigueur.

L'ATEx Système LUCEM Star®

Le LUCEM Star® a fait l’objet d’un nouveau concept en matière de conditionnement. Le projet a nécessité la mise au point avec Technique béton d’un mortier minéral monocomposant. Cette option a permis le conditionnement en sac de poudre et sac de granulats.

Une ATEx est en cours de validation sur ce nouveau système.

Les ATEx qui couvrent les systèmes LUCEM Stone® et LUCEM Star® permettent de répondre aux exigences des contrôleurs techniques et ouvrent, de fait, le marché des revêtements de sol millimétriques au monde des prescripteurs et des entreprises du bâtiment y compris en marchés publics.


Documents associés

Avis Technique Système LUCEM Choc :

ATEx Système LUCEM Stone :

ATEx Système LUCEM Star :

en cours d'évaluation au CSTB