L'importance du diagnostic des supports LUCEM Star®

L'importance du diagnostic des supports

Quelle que soit sa destination, le revêtement LUCEM Star® impose un diagnostic des supports avant sa mise en œuvre. Il permettra de déterminer les travaux préparatoires.

Le diagnostic

Le diagnostic du support permet de déterminer les travaux nécessaires et les produits à mettre en œuvre avant l’application des matières. Les travaux préparatoires peuvent être plus ou moins lourds et faire l’objet de postes spécifiques au moment de l’établissement des devis de travaux.

Dans les constructions neuves le diagnostic est aisé et les supports sont en général préparés et dimensionnés pour recevoir ce type de revêtement.

Le Système LUCEM Star® est fréquemment mis en œuvre dans le cadre d’une réhabilitation et le diagnostic permet de trouver des solutions pour garantir le pérennité des revêtements.

Le micro-granito est souvent mis en oeuvre dans des commerces dont les locaux sont en général situés au rez de chaussée d’immeubles anciens et il est bien rare qu’un diagnostic de ces supports sur le plan de la structure soit réalisé avant l’intervention. C’est très dommage car un revêtement adhérent subit les déformations de son support, provoquant des désordres de surfaces qui pourraient être évités. Il suffit, par exemple, de créer des joints de fractionnement sur les appuis intermédiaires d’un plancher béton construit au siècle dernier et forcément sous-dimensionné en terme de charges d’exploitation. La mise en œuvre d'un système de découplage pour diminuer les risques de mouvement en surface est également une bonne solution. Il ne faut pas hésiter à purger les revêtements anciens et à rechercher les structures bétons d’origine, quitte à reconstruire une chape flottante, désolidarisée voire allégée pour recréer la surface d’appui adaptée.

Peu d’applicateur de ces revêtements décoratifs ont une culture en travaux de structure et c’est souvent dommageable car les décorateurs ne sont pas toujours accompagnés par une maîtrise d’œuvre technique pour cadrer les projets. N’hésitez pas à provoquer ce diagnostic technique.

La préparation des supports

Vous trouverez dans nos Avis Techniques et nos fiches techniques les préconisations d’application spécifiques à ces systèmes en fonction de la nature des supports qu’ils soient horizontaux ou verticaux.

Les Systèmes AD LUCEM® sont tous compatibles avec un plancher chauffant.

Béton, chape, ragréage Ancien carrelage Supports verticaux