Destinations LUCEM Star®

Marchés privés, lieux publics, sols, murs, escalier, plans de travail...

Le micro-granito AD LUCEM® s’adapte à toutes les situations pour habiller les intérieurs et parfois les extérieurs. Le LUCEM Star® est un revêtement décoratif qui peut être appliqué sur la plupart des supports horizontaux ou verticaux avec des techniques adaptées à chaque configuration.

Sols

Les performances du matériau autorisent son application en locaux classés U4 P4 E2 C2, selon le classement UPEC en vigueur, ce qui vous permettent de le prescrire dans tous les lieux publics ou privés.

L’adhérence du système et sa faible épaisseur le dispense de joint de fractionnement. Ceux qui sont présents dans le support devront, par contre, être remontés en surface. Ils pourront être soulignés en insérant des profils en métal, ou au contraire traités par sciage et remplissage à la résine époxydique ton sur ton, ce qui les rend très discrets. Pour des surfaces importantes, il est possible de développer un micro granito sur-mesure en jouant avec les couleurs de fond, les granulats mais aussi des motifs ou des insertions.

Le LUCEM Star® convient également aux planchers chauffants à partir du moment où l’épaisseur d’enrobage des éléments est respectée et que la mise en chauffe préalable a été réalisée.

L’entretien très facile avec des équipements adaptés sous les machines permet la remontée en brillance du micro-granito à chaque passage, ce qui garantit une pérennité esthétique exceptionnelle pour ce type de sol, même en conditions de grand passage.

Murs en micro-granito

Le LUCEM Star® présente l’avantage grâce à sa faible épaisseur de mise en œuvre de pouvoir s’appliquer verticalement sans passer par la préfabrication.

En élévation, le LUCEM Star® s’applique comme un enduit en forte épaisseur. La qualité d’adhérence de son mortier de liaison permet la tenue verticale de la matière et des granulats qui la compose. Le ponçage, même s’il reste fastidieux, est réalisable avec des machines portatives et malgré tout assez rapide en phase de coupe grâce à la petite taille des granulats. Cette option permet de limiter la surcharge sur la paroi à une douzaine de kg par m². Il est également possible de préfabriquer des éléments, de les ajuster et les poser sur le chantier de la même manière que pour le LUCEM Stone® mais il vous faudra alors préfabriquer dans la même épaisseur que ce dernier pour la tenue des éléments.

Escaliers, la continuité des sols

Applicable en sol comme en élévation, le LUCEM Star® peut être utilisé pour la réalisation d'escaliers.

L’application du LUCEM Star® pouvant se faire verticalement, il peut être plus simple de recouvrir en place les marches et contremarches à revêtir et de les poncer sur site avec de petites machines. En fonction de la configuration des chantiers la préfabrication est parfois intéressante ; l’activité d’un chantier peut être un sérieux handicap à une solution foraine.

Mobilier

Avec le micro-granito, la confection de mobilier s’apparente à de la préfabrication avec ses coffrage spécifiques pour les séries, l'utilisation de tables vibrantes, de bancs de ponçage et de scies sur tables. C’est une organisation un peu différente de celle des chantiers. Le LUCEM Star® permet des mises en œuvre en faible épaisseur. Au service de la créativité, c'est ainsi un magnifique matériau pour un usage en mobilier.

Extérieur

En extérieur, le LUCEM Star® est parfaitement adaptée pour être appliquée sur un dallage béton ou une chape ciment. Un micro-granito est donc dans l’absolu tout à fait réalisable en extérieur. Il faudra toutefois éviter de le faire monter en brillance, éventuellement prévoir de le boucharder en surface afin que la glissance soit acceptable.

Les bétons extérieurs sont toujours réalisés avec des formes de pente pour évacuer les eaux de pluie, la mise en œuvre du revêtement doit en tenir compte en particulier lors de phases de ponçage car le LUCEM Star® est un revêtement de faible épaisseur. Attention, dans une construction individuelle, les aménagements extérieurs sont souvent réalisés dans un second temps et suivent rarement les normes en vigueur.

N’oubliez pas que votre micro-granito est un revêtement pour lequel la fissuration est préjudiciable Un diagnostic de l’existant s’impose.

Enfin, le micro-granito LUCEM Star® se comportera et vieillira comme tous les minéraux en extérieur. Un hydrofuge oléofuge de surface pourra être mis en œuvre et son application renouvelée régulièrement pour assurer une protection efficace.

Restauration

Le granito a traversé les âges et reste visible dans de nombreux bâtiments chargés d’histoire. Les mutations opérées par le temps et les aménagements ont parfois détérioré ces revêtements.

Les compétences particulières d’AD LUCEM® en matière de couleur peuvent vous permettent de restaurer ces revêtements afin de redonner à ces sols leur éclat d’origine.


L'importance du diagnostic des supports

Quelle que soit sa destination, le micro-granito LUCEM Star® impose un diagnostic des supports avant sa mise en oeuvre. Il permettra de déterminer les travaux préparatoires nécessaires avant l'application du micro-granito.

Supports