Toutes les couleurs du nuancier sont réalisées avec des pigments minéraux de grande qualité, adaptés à la coloration des matériaux de construction à base de ciment. Les granulats du granito sont quant à eux sélectionnés pour leur dureté et leur suivi en carrière.
Grâces à des pigments choisis méticuleusement, les couleurs sont stables dans le temps et résistent parfaitement aux UV et aux intempéries. Les éventuels affadissements ne sont pas liés à une décoloration des pigments mais sont générés par la carbonatation naturelle des produits à base de chaux et de ciment.
Les granulats de marbre, de granite, de quartz et même les éclats de verre du granito et du micro-granito sont sélectionnés et contrôlés pour assurer leur dureté et leur ponçabilité. AD LUCEM® travaille avec des carrières certifiées pour assurer la qualité et la continuité des approvisionnements.
Les écarts de couleur sur chantier sont courants et normaux. Ils ont plusieurs origines :
- Les conditions de mise en œuvre des produits à base de ciment et de chaux sont le principal facteur de modification de la teinte de ces produits. Un écart de porosité du support, un écart de température ou de ventilation même faible, un applicateur différent, une épaisseur et un serrage différents sont autant de risque de modification du temps de prise de la matière donc d’écart de couleur. Et cela sur un même chantier.
- Les proportions de mélange des composants A et B et des quantités d’eau sont enfin à respecter rigoureusement d’une gâchée à l’autre.
- La couleur finale d’un revêtement dépend de sa finition. La couleur d’une même matière est donc différente si la finition est brute ou lissée, cirée ou vernie, poncée, polie, bouchardée, etc.
- Le nuancier LUCEM Choc® sert de base aux couleurs de fond du LUCEM Stone® et du LUCEM Star® mais la composition de ces produits, les modes de séchage et l'aspect de surface sont différents d’une matière à l’autre. La couleur ne peut donc pas être exactement identique d’une matière à l’autre.
Les techniques de production et le contrôle des matières colorées assurent une reproductibilité des teintes d’un lot à l’autre, dans la zone de tolérance fixée par nos coloristes.