Granito - Terrazzo

Granito - Terrazzo

Le terrazzo millimétrique LUCEM Stone® est un béton minéral développé sur les bases mortier d’AD LUCEM® associés à des granulats divers (marbre, granit, quartz, etc.). Le décor est celui d'un béton décoratif poli mais la compétence du mortier, en particulier en matière d’adhérence, permet une application millimétrique sur l’épaisseur du plus gros granulat, soit 16 mm.

Les compétences du matériau

L'enjeu du développement du granito LUCEM Stone® fût d’associer le rendu esthétique des produits minéraux de masse aux propriétés d’adhérence des revêtements minces. Ce sont les deux composantes principales de la pérennité technique et esthétique du système.

La facilité de mise en œuvre grâce à un allongement du temps d’ouverture, qui permet une très bonne ouvrabilité, et la montée très rapide de la dureté et de l’adhérence permettent de pouvoir poncer les surfaces 72 heures après l’application du matériau.

Les propriétés d'adhérence du Système LUCEM Stone® couplées à sa faible épaisseur permettent d’éviter les joints de fractionnements. Seuls ceux présents dans le support devront être remontés en surface.

C'est en prenant en compte toutes les contraintes de ce cahier des charges qu'AD LUCEM® est arrivé au terrazzo prêt à l’emploi, le LUCEM Stone®. Sa mise en œuvre sur les chantiers se résume au malaxage et à la mise en place des matières, avant ponçage.

La reconnaissance technique

Les extraordinaires compétences du produit en seulement 12 mm d'épaisseur après ponçage ont ouvert les portes de l'ATEx 2581_V1, délivrée en juin 2018 par le CSTB. Ce document couvre l’application du Système LUCEM Stone® et autorise son application en locaux classés U4 P4 E2 C2, selon le classement UPEC en vigueur.

La protection de surface

La protection de surface du terrazzo est assurée par les étapes de minéralisation et de grouting lors du ponçage qui permettent de fermer totalement la surface. Un hydrofuge oléofuge spécialement conçu finalise la protection aux tâches.

Une créativité maîtrisée

La production industrielle permet une maîtrise parfaite de la composition des mélanges et la coloration des bases mortier qui composent le système. Cette fiabilité des couleurs et le calibrage des agrégats permet de garantir des rendus d’une grande régularité sur les chantiers.

Les origines du granito


Le Système LUCEM Stone® en images

  1. Préparation du support
  2. Application du LUCEM Stone®
  3. Ebauche
  4. Grouting, minéralisation, ponçage
  5. Polissage
  6. Traitement de surface, montée en brillance


Professionnels : contactez-nous

AD LUCEM® est à l’écoute de vos projets et est à votre entière disposition pour vous assister dans la mise en place ou le développement de cette activité au sein de votre entreprise.
Plusieurs métiers du bâtiment peuvent être concernés par l’utilisation du granito AD LUCEM®. Applicateurs spécialisés en béton décoratif, ponceurs, prescripteurs : n’hésitez pas à nous contacter.

Prescripteurs Ponceurs