Des sols au style épuré

A l’origine réservé aux sols industriels, le béton ciré s’invite depuis quelques années dans nos intérieurs. Revêtement à part entière comme le carrelage ou le parquet, il séduit par son aspect lisse et minéral et s’applique sur la plupart des supports.

Une multitude de supports possibles

Les mortiers millimétriques ont été conçus pour être mis en œuvre sur des supports minéraux comme les dallages ou planchers béton, les chapes mortier. Sur ce type d’ouvrage l’adhérence est exceptionnelle.

Les bétons cirés AD LUCEM, spatulé ou coulé, conviennent tout à fait sur chape traditionnelle mais aussi sur chape anhydrite. La cohésion de surface de ces chapes après ponçage et dépoussiérage soigné doit être vérifiée avant application du béton ciré.

Le matériau convient également aux planchers chauffants à partir du moment où l’épaisseur d’enrobage des éléments est respectée et que la mise en chauffe préalable a été réalisée.

Parfaitement compatible sur carrelage existant, les bétons cirés AD LUCEM permettent, en réhabilitation, une intervention relativement légère car sans destruction préalable. Les préparations des supports sont simples et performantes à base de produits en phase aqueuse.

Fissuration

La dureté et l’adhérence des mortiers leur font suivre les mouvements du support et donc fissurer si le support s’ouvre, au même titre que les sols collés. On dit que « la fissuration est préjudiciable » sur ces produits. Pour s’en prémunir, une analyse de la qualité du support et la réalisation de préparations adaptées sont obligatoires.

Mortier spatulé ou mortier autolissant coulé ?

Pour la plupart des sols les deux systèmes, spatulé ou autolissant, sont possible.

La base sulfate de calcium du mortier autolissant AD LUCEM le rend tout aussi compatible sur chape anhydrite et plancher chauffant que le spatulé.

Quel que soit le système choisi, spatulé ou coulé, les joints de structure ou de dilatation doivent toujours être respectés et marqués en surface. En revanche, sur chape fluide d’un seul tenant, le (spatulé) a l'avantage de pouvoir être appliqué sans fractionnement.

Les entreprises applicatrices, en fonction de leurs compétences propres et des contraintes chantiers, pourront à leur guise choisir le système approprié suivant les surfaces à traiter.

Sur un même chantier, le sol peut être traité avec le mortier autolissant tandis que les élévations, les escaliers ou les douches peuvent être traités en spatulable. La finition au mortier de lissage dans les deux cas garanti l’uniformité de l’ensemble.

Protection de surface et entretien

La protection de surface est assurée par un vitrificateur polycarbonate en phase aqueuse bi-composant extrêmement résistant aux rayures et à l’abrasion. Ce vernis est insensible à l'eau et peut être utilisé pour protéger les sols courants mais aussi les salles d’eau et plans de travail. Une protection unique, donc, pour toute la maison.

Surface lisse = entretien facile

La surface parfaitement fermée des bétons cirés AD LUCEM évite l’encrassement et facilite l’entretien des sols.

AD LUCEM propose une gamme des nettoyants appropriés pour entretenir les sols et le vernis qui les protège sans se tromper.

Voir nos préconisations d'entretien


Nuancier Réalisations Vidéo