Un savoir-faire

Toutes les couleurs du nuancier sont réalisées avec des pigments minéraux de grande qualité, adaptés à la coloration des matériaux de construction à base de ciment et/ou de chaux.

Des couleurs stables

Grâces à des pigments choisis méticuleusement, les couleurs sont stables dans le temps et résistent parfaitement aux UV et aux intempéries. Les éventuels affadissements ne sont pas liés à une décoloration des pigments mais sont générés par la carbonatation naturelle des produits à base de chaux et de ciment.

Un contrôle qualité systématique

Les techniques de production et le contrôle des matières colorées assurent une reproductibilité des teintes d’un lot à l’autre, dans la zone de tolérance fixée par nos coloristes.

Recherches de teinte

Afin de coller au plus près des exigences décoratives, des mises à la teinte particulières pourront être réalisées sur demande.

Grâce à notre banque de nuanciers, nous pouvons travailler directement sur les nuanciers universels RAL, PANTONE et NCS mais aussi sur toutes marques comme Chromatic, Tollens, Farrow & Ball, Little Greene, etc.

Nous sommes également en mesure de contretyper la teinte de tout échantillon réel qui nous serait envoyé : béton, faïence, marbre, papier peint, tissus, etc.

Plan de travail en béton ciré assorti à la crédence vernissée

Sur chantier

Les écarts de couleur sur chantier sont courants et normaux. Ils ont plusieurs origines :

- Les conditions de mise en œuvre des produits à base de ciment et de chaux sont le principal facteur de modification de la teinte de ces produits. Un écart de porosité du support, un écart de température ou de ventilation même faible, un applicateur différent, une épaisseur et un serrage différents sont autant de risque de modification du temps de prise de la matière donc d’écart de couleur. Et cela sur un même chantier.

- Les proportions de mélange des composants A et B et des quantités d’eau sont enfin à respecter rigoureusement d’une gâchée à l’autre.

- La couleur finale d’un revêtement dépend de sa finition. La couleur d’une même matière est donc différente si la finition est brute ou lissée, cirée ou vernie, en stuc ou en badigeon, etc.

- Le nuancier est commun à toutes les matières AD LUCEM mais la composition des produits, les modes de séchage et l'aspect de surface sont différents d’une matière à l’autre. La couleur ne peut donc pas être exactement identique d’une matière à l’autre.